Jour 6: Journée exceptionnellement riche en tout tout tout – Devenons Ambassadeur Environnement

Jour 6: Journée exceptionnellement riche en tout tout tout

L’expédition touche à sa fin, mais nous continuons d’apprendre encore et encore: Le suivi des grenouilles grâce aux capteurs radar fut vraiment fascinant, la découverte des mesocosmes, la visite de ce bâtiment environnemental certifié LEED argent. Pour finir avec de riches échanges au cours de notre soirée de présentation de nos projets !

Experts en comptage de masses d’œuf

Ce matin, c’est notre dernière sortie terrain et aussi notre dernière journée. Demain on décolle. Nous avons pu apprécier compter les masses d’œufs pour la dernière fois, sûrement la dernière fois de notre vie. Grâce à notre expertise en la matière, nous sommes maintenant capable de passer en revue cinq mares en quelques heures. Aucune masse d’œuf ne peut nous échapper !

Cet après-midi, notre évoluons en trois groupes pour trois activités différentes.

    • Une équipe part à la recherche des grenouilles femelles libérées la veille. Les grenouilles sur lesquelles on a posé un émetteur. L’objectif est d’étudier le parcours des femelles, car elles s’éloignent des mares. La recherche au radar est menée par les spécialistes. Steph est absolument dingue. Elle localise la grenouille, soulève les herbes mortes et va trouver la grenouille enfouie. Bravo. Maintenant je comprends pourquoi nous n’avons jamais trouvé de grenouilles, elles sont tellement enfouies.

  • Un autre groupe reprend le comptage sur ordinateur des œufs que nous avons précédemment trouvés et photographiés.
  • La dernière équipe est allée faire des relevés au niveau de ce qu’ils appellent le mesocosm. En fait c’est une expérience qui reproduit les conditions de la réalité. Une multitude de bacs sont dotés de radiateur, d’eau, de poissons timides ou pas, et de masse d’œuf de grenouille. Les conditions changent d’un bac à l’autre: température, poisson à caractère timide ou pas… des relevés sont fait quotidiennement pour étudier le comportement des interrelations entre l’évolution des têtards et des poissons et le réchauffement climatique. Donc cette équipe a fait le relevé quotidien du niveau d’eau, du fonctionnement du matériel et a observé la présence ou non de têtards et poissons dans chacun des bacs.

Le CNSC, un bâtiment de pointe certitié LEED argent

Le Directeur Grant McNeil nous a fait la visite du bâtiment, tout en nous présentant les avantages technologiques environnementaux dont est doté ce bâtiment:

  • Un système de toilettes compost pour limiter la consommation d’eau. Un système très bien étudié, la pression négative d’air évite les remontées d’odeur, c’est silencieux. Je suis conquise. Au niveau entretien, pas grand-chose, ils n’ont pas encore dû le vider depuis 5 ans. Des économies considérables.

  • Un système de toilettes à eau qui rejoint un système de traitement de l’eau par bactéries. Ce système d’autorégule, il n’est pas nécessaire de vider avant l’automne. Une économie de 20 000 $
  • Le bâtiment est aligné avec le vent et les arbres pour limiter les murs de neige, et limiter le froid.
  • Le bâtiment est rehaussé pour ne pas faire fondre le permafrost ou pergélisol, et pour l’isoler du froid du sol gelé été comme hiver.
  • Une façade de fenêtre en verre inclinée parfaitement pour permettre
    • Une luminosité suffisante dans 90% du temps (la nuit, il faut allumer la lumière…)
    • Éviter de recourir à la climatisation l’été derrière les grandes baies vitrées
    • Une isolation suffisante en triple vitrage
  • Les flux sortants réchauffent les flux entrants que ce soit en air ou en eau. L’air frais et même réchauffé par des panneaux solaires passifs. Des détecteurs nettoient l’air avec des diffuseurs. Ce système est beaucoup plus agréable d’une climatisation. Il y a aussi des humidificateurs d’air.

Nous n’avions pas soupçonnés toutes ces technologies, mais par contre nous avions remarqué le grand confort de ce bâtiment high-tech. Superbe bâtiment.

Dernière soirée, vente de nos projets !

Avant le souper, nous avons préparé notre présentation pour vendre notre projet avec conviction. Ces travaux sont très intéressants, car ils nous permettent à vraiment considérer le projet dans son ensemble: les grandes lignes directrices, la vision, le but, la mise en application, etc. Il nous aide à anticiper les difficultés que l’on pourraient rencontrer, à se trouver des alliés pour aller plus vite sur certains points… Ces échanges furent très riches. Encore une preuve qu’on est plus forts ensemble !

Nous avons eu droit à une soirée de “vente de projet” incroyable avec des présentations de qualité. Notre dernière soirée ensemble. Une soirée mémorable.

> Retrouvez toutes les photos ici

Perrine
 

Je suis Perrine Prével. J'ai créé ce blog suite à une multitude d'expériences qui m'ont poussées à l'action. Dans ce blog je partage mon expérience et celles de nombreux autres acteurs afin de nous inciter et nous aider à agir. Agir chez nous, dans notre quartier et dans nos entreprises.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: