Théâtre de rue : Libérez la parole ! – Devenons Ambassadeur Environnement
1

Théâtre de rue : Libérez la parole !

Je reviens de 4 jours au superbe festival de théatre de rue Chalon dans la Rue. C’est à Chalon-sur-Saône entre Lyon et Dijon que plus de 150 compagnies jouent gratuitement (au chapeau : tu donnes ce que tu veux, si tu veux) dans la rue, dans des cours, sur des ponts, sous des ponts… L’ambiance est détendue, il faisait beau, on y voit tout un tas de spectacles de qualité allant des marionnettes, à la magie, en passant par le clown, l’acrobatie, le mime, le chant, la danse… et bien sûr le théâtre ! Théâtre d’objet, théâtre de rue, théâtre d’humour, théâtre gestuel, masque…

Bref il y en a pour tous les goûts, j’adore !

Pourquoi je vous en parle ? Parce que parmi la vingtaine de spectacles que j’ai vu, trois mettent le doigt sur des points qui me tiennent à cœur pour traiter de la situation environnementale plus ou moins directement : les Five Foot Fingers, les Hyppoféroces et CommuneRévolte.

Jungle Five présente les enjeux de la déforestation

Une sacrée bande de joyeux lurons que j’avais déjà vu l’année dernière pour un autre spectacle. J’avais un peu peur d’être déçue, car j’avais vraiment adoré le précédent spectacle de la compagnie Five Foot Fingers. Et bien non, ils sont encore et toujours excellentissimes. J’adore !

Leur pièce Jungle Five, les doigts de la jungle nous plongent dans la forêt tropicale et nous présente à leur manière les problématiques actuelles telle que l’extraction de l’huile de palme pour faire du cacatella afin de permettre à Mowgli de rester vivre dans la jungle. Une histoire de business proposé par le Roi Louis. Bien que le spectacle se passe entièrement dans la jungle, ne vous attendez pas à voir une revendication richement documentée sur le sujet. Ils traitent le sujet superficiellement, avec humour et acrobaties. Et rappelle en conclusion l’importance de cette riche forêt pour la survie de notre planète. Le message est bien là, ni plus ni moins.

La forêt amazonienne en effet absorbe le carbone et donc permet de limiter le réchauffement climatique comme je l’explique simplement dans mon Guide de l’Ambassadeur Environnement que vous pouvez télécharger maintenant ici pour comprendre les enjeux actuels de notre avenir, l’avenir de la planète.

Nombreux héros passeront également sur scène, vous retrouverez Indiana Jones, Tatayet, Mowgli, Robin des Bois, Tarzan ou King Kong… Ils sont très forts, très pro, si vous voulez rire, foncez !

Leur page Facebook Five Foot Fingers

 

Rêve d’une poule ridicule et le ridicule de nos rapports aux animaux

Trois femmes génialissimes présentent le paradoxe entre travailler sans émotion aucune dans une batterie à poulets et l’amour pour un poussin nouveau-né, la marionnette poule star de la pièce. Jusqu’où pourrons-nous aller ? La compagnie Hyppoféroce avec cette pièce pleine d’humour et de tendresse nous ouvre les yeux sur l’absurdité de nos rapports aux animaux dans le monde actuel.

Très beau, très fin, vous allez rire. Si vous avez l’occasion de les voir, n’hésitez pas !

 

CommuneRévolte : Aux actes citoyens !

Ce collectif CommuneRévolte nous propose de passer un moment un peu déroutant. J’avais pas forcément envie d’y aller. Je trouvais que le sujet était un peu vaste, révolte contre quoi ? J’ai suivi le mouvement et j’ai beaucoup aimé le message qu’ils ont voulu passer derrière la notion de “Révolte”. En fait il ne s’agit pas de voir une pièce de gens révoltés à organiser des manifestations, se battre et s’esquiver, NON !

Il s’agit d’un moment de réflexion. Nous passons par plusieurs étapes. Tout d’abord nous sommes amenés tels des soldats à visionner des courtes saynètes qui nous amènent à réfléchir sur l’individu, le travail, la liberté, la politique… Puis le rythme s’accélère, les comédiens échangent, prennent la parole (comme la Marianne), nous prennent à partie nous le peuple, le ton monte entre les porte-paroles, l’autorité et le peuple…

En gros ce que je retiens, qui pour moi est le message global, c’est que :

 

Nous avons les clés en main ! C’est à nous d’agir.

Si nous sommes pas contents, alors proposons des choses, créons des alternatives,

Nous sommes le peuple, nous sommes plus puissants que tout porte-parole. 

1 ou 100 contre 60 millions de Français ! Nous avons le pouvoir, agissons !

 

Tout cela en musique, du chant, de la poésie, de très bons comédiens, du rythme… Ils nous ont même fait chanter une Marseillaise revisitée sous l’angle de l’action : Aux actes citoyens ! Superbe. J’ai vraiment passé un moment fort en leur présence et je soutiens haut et fort le fait que : Oui, c’est au peuple, à nous, à vous, d’agir pour changer les choses !

 

Vous comprenez donc pourquoi ils m’ont séduite puisque c’est l’objectif de ce blog de vous montrer qu’agir c’est possible, que notre avenir est dans nos mains. Si vous avez lu mon Guide de l’Ambassadeur Environnement vous comprenez quel rôle joue les autorités et quel est notre rôle, nous la masse, le peuple. Si nous changeons, le monde changera ! Notre avenir est dans nos mains. (Si tu n’as pas encore téléchargé mon Guide de l’Ambassadeur Environnement, il est encore temps en cliquant ici.)

À toi, la parole !

Vous avez des messages à passer ? Libérez la parole !

Et si vous écriviez des pièces ? Des morceaux ? Ou vous pouvez jouer des pièces sur le sujet, monter un groupe de musique… Trouvez des textes et montez une troupe/groupe avec des amis qui ont envie de faire passer un message !

Ou encore faire de l’impro sur le sujet de l’environnement, j’avais vu un super spectacle d’impro sur l’environnement à Carcassonne, c’était génial.

Différentes plateformes existent pour mettre à disposition les textes que vous écrivez, ou au contraire pour sélectionner des textes que vous souhaiteriez mettre en scène. Il y a des moteurs de recherche vous pouvez sélectionner le thème “Environnement”, “Citoyen” ou “Engagement” suivant les plateformes et faire votre choix. Je vous ai mis là une petite liste de plateforme où vous pourrez trouver votre bonheur, et il y en a plein d’autres :

Faire passer un message par l’émotion

Des fois il est plus facile de faire passer un message par une pièce de théâtre, l’humour, la mise en scène… que lors d’une simple discussion.

Je pense à cette pièce que j’ai vue aussi à Chalon dans la Rue “Ne le dis surtout pas ! de la compagnie GIVB où le comédien traite le sujet de l’homosexualité à cœur ouvert. Un sujet qui a déjà bien fait parler de lui, et pour autant sans vraiment faire l’unanimité malheureusement. J’aurai tendance à croire que cette pièce aurait beaucoup plus d’impact que n’importe quelle discussion sur le sujet.

En fait il retrace sans jugement son vécu, de la maternelle, à l’annonce à ses parents, en passant par sa première fois à travers des anecdotes tellement touchantes et lourdes de sens que le public est touché en plein cœur ! A voir absolument, si ce n’est pour vous inspirer, ça vous ouvrira encore plus les yeux sur ce sujet qui est souvent traité trop à la légère. Et cela pourra concrètement vous aider à voir comment parler d’un sujet, parler avec ses émotions permet de faire passer beaucoup plus facilement un message, que ça soit pour jouer une pièce, l’écrire ou échanger avec des amis.

et la page Facebook du GIVB pour suivre leurs actualités

J’avais envie de partager ça avec vous, j’espère que ça vous a plu. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. Et si cela vous a donné des idées, vous pouvez les partager, ça vous permettra peut-être de trouver vos premiers fans !

Perrine
 

Je suis Perrine Prével. J'ai créé ce blog suite à une multitude d'expériences qui m'ont poussées à l'action. Dans ce blog je partage mon expérience et celles de nombreux autres acteurs afin de nous inciter et nous aider à agir. Agir chez nous, dans notre quartier et dans nos entreprises.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Le Zéro Déchet par Béa Johnson, un moyen simple d’agir chez soi pour commencer – Devenons Ambassadeur Environnement

[…] aller vers un autre monde. On en revient toujours au même. Comme je l’évoquais dans mon article Théâtre de rue : Libérez la Parole, nous avons le pouvoir. Nous le peuple. A la manière de Gandhi qui a permis d’obtenir […]

Reply

Leave a Reply: