MA MISSION – Devenons Ambassadeur Environnement

Bonjour,

et bienvenue sur mon blog !

Je suis Perrine Prével, et j’ai décidé de réaliser ce blog simplement pour vous aider à agir pour l’environnement ! Vous ne savez pas pour où commencer ? Suivez-moi, vous allez voir c’est super sympa !

Qui suis-je ?

Originaire de la campagne normande, j’ai toujours été attirée par la nature, l’environnement, les animaux. Ces éléments sont pour moi les caractéristiques même de LA VIE sur terre. J’ai toujours eu du mal à imaginer que certains peuvent vivre loin de la nature et des animaux.

Mon parcours ou mon formatage

J’ai suivi des études de commerce international, marketing et communication en Ecole Supérieure de Commerce. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille au service marketing d’entreprises fabricant de matériaux de construction. Mon parcours, la société de consommation, mon éducation m’ont quelque peu formatée, je suivais le courant.

Mon discours relativiste

J’ai souvent eu des amis qui étaient pro bio, végétariens et autres. Je trouvais cela bien, mais je ne me sentais pas concernée. Je me sentais plus “nature” en passant mon temps en pleine nature et avec des animaux qu’en allant chercher un panier bio chez un paysan, ça me faisait un peu sourire. Pourquoi se priver, se restreindre ? Quel danger ? Si aujourd’hui tout le monde consomme et se porte bien, pourquoi se compliquer la vie ? Je relativisais: “C’est un peu alarmiste, aujourd’hui tout le monde fonctionne comme ceci, et ça va.”

Toutes les informations médiatiques sur le changement climatique et autres n’étaient pour moi que du “bruit”. J’ai beaucoup de mal avec les médias. J’ai vraiment le sentiment qu’ils ne servent que leurs propres intérêts. Toujours “alarmer” pour avoir le meilleur audimat, lectorat… “L’hiver le plus froid depuis 50 ans !!!” En quoi c’est alarmant ? 50 ans, ce n’est rien. C’est normal d’avoir un hiver plus froid en 50 ans. Les changements climatiques c’est l’histoire de millions d’années.

Le déclic

En 2016, plusieurs éléments m’ont profondément changée, jusqu’à ce programme Scientifique Citoyen en Arctique canadien proposé par mon entreprise. Mon entreprise Arconic (ex-Alcoa), leader en produit aluminium, avait comme objectif de former 25 “Ambassadeur Environnement” tous les ans avec ce programme. Je suis donc partie au Canada avec l’organisme Earthwatch, un excellent organisme que je recommande vivement. Ce programme fut très riche, très complet. Il m’a ouvert les yeux sur la réalité scientifique du changement climatique planétaire (pour changer des bruits médiatiques). Il m’a également ouvert les yeux sur l’importance d’agir et nous a soutenu dans le développement d’un projet environnemental.

Mon projet – ce blog

Mon projet environnemental c’est ce blog. Ce blog vise à transcrire:

  • ce que j’ai vécu à lors de ce programme Scientifique Citoyen à Churchill,
  • ce que j’ai appris
  • ainsi que l’importance d’agir.

C’est pourquoi ce blog a aussi pour objectif d’aider chacun à devenir un Ambassadeur Environnement chez lui, dans son quartier et je pousse la réflexion jusqu’à l’entreprise. En tant qu’employé lambda qu’est-ce que je peux faire pour réduire l’impact de mon entreprise ? Ou pour que mon entreprise réduise son impact sur l’environnement ? Je souhaite vous présenter dans ce blog des actions réalisées à différents niveaux pour nous aider tous à agir dans notre quotidien.

Si vous avez des idées, des commentaires, des réalisations à partager, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Nota Bene:

A savoir que ce blog est personnel et n’est aucunement lié à Alcoa/Arconic. Je n’ai aucun engagement auprès d’Alcoa/Arconic par rapport au contenu de ce blog. Etant donné que ce blog vise à mettre en avant différents types d’acteurs qui font des actions envers l’environnement, il me semble tout à fait normal de présenter les actions d’Alcoa/Arconic. Je serai heureuse de voir que toutes les entreprises françaises aient le niveau d’engagement et d’actions que peut avoir chacun des sites Alcoa/Arconic dans le monde. Contentons-nous de prendre exemple, plutôt que de critiquer. N’attendons pas d’être parfait pour agir. En effet ce blog vise à soutenir l’action et non l’inverse ! Au fur et à mesure le blog sera garni de diverses actions d’autres acteurs. C’est vraiment mon objectif d’apporter des illustrations diverses et variées, cependant au début, étant inspirée par mon expérience, il risque d’y avoir une prépondérance d’articles sur Alcoa/Arconic.